Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 16:24
Qui aurait cru que cette masse rendue esclave de sa faim, qu'on traite de canaille, qu'on a toujours utilisé, que l'on fait voter pour un plat de riz, aurait donné cette sacrée leçon à la plate-forme INITE?

Cette journée du 28 novembre s'inscrit déjà dans les grandes dates de l'histoire électorale du peuple ayitien. Qui peut se dire de n'avoir pas été inquiet, à force qu'il y avait de l'investissement dans la campagne électorale de INITE, surtout lorsqu'on lit dans ces sondages bidons, que Célestin est en 2ieme position? Qui aurait cru que le peuple, aussi calmement, sans casse-tête, allait humilier à ce point là le pouvoir en place? Personne. Nous étions nombreux à être inquiet.

Il y a lieu ici d'en déceler une bonne leçon politique. Le peuple n'a pas la mémoire courte on dirait. Il n'est peut-etre pas ce dont pour qui on le prenait, ou qu'on a l'habitude de le prendre.

Je me rappelle avoir toujours dit que les intellectuels représentent les lunettes d'un peuple. Tout comme on ne porte pas de verres parce qu'on est aveugle, mais tout simplement pour y voir plus clair ou mieux; un peuple non plus ne contient pas d'intellectuels parce qu'il est aveugle (pensant qu'on peut le mener n'importe où, sous prétexte de grands discours ou de centaines de plômes), mais tout et très simplement parce qu'il désire voir plus clair. Il veut qu'on lui trace le chemin pour aller là où il a déjà identifié.

Tout comme n'importe quelle personne voyant que ses verres ne lui vont plus, les change tout simplement; le peuple aussi renonce des fois à ses intellectuels lorsque ceux-ci sont bornés et hébétés, pour s'y auto-générer de nouveaux, répondant aux exigences de l'heure, harmonieusement à l'essence nationale.

Quel aurait été le destin de ce peuple s'il ne ferait volte-face à ces hommes et femmes, ces lettrés, ces grands professeurs, ces grands écrivains qui se vendent et vendent leur âme pour de l'argent? Heureusement que le peuple n'est pas aveugle, aussi aveuglé pour se laisser guider par ces hommes-marchandises et gadjettes qui se vendent aux enchères. Oui heureusement car avec ces soi-disant intellectuels, qui au lieu de faire vivre de leur parole, vivent plutôt de leur parole, en utilisant leur connaissance, leur savoir, leur capacité de réflexion et d'analyse pour justifier n'importe quelle sottise et bêtise. Quelle honte!

Le peuple ayitien vient de prouver au monde entier qu'il sait ce qu'il veut. Ce qui signifie implicitement qu'il sait aussi ce dont il n'en veut pas. Tout ce qui lui manque maintenant, ce sont les ingénieurs et architectes, pour lui tracer le plan, qu'il aura lui-même à exécuter pour lever le défi de l'honneur, de la dignité et du developpement socio-économique national.


Pèp la grangou men li pa ti grangou

Après qu'on ait sciemment tout manigancé pour péter les reins de l'agriculture nationale, afin de se servir de notre insuffisance alimentaire pour contrôler l'espace politique par une mascarade de démocratie, le peuple dit : nou grangou men nou pa ti grangou. Pendant longtemps, on pensait que des élections ne pouvaient être gagnées en Ayiti qu'à la veille en donnant de la nourriture et du clairin aux électeurs potentiels, pour qu'après ils puissent couper arracher dans les caisses publiques comme leurs biens privés. Cette fois, le peuple à manger "ventre déboutonné et a dit au pouvoir en place et à tous ceux qui ont fait la même chose "w a yan! ou chire!"

Une jeunesse qui en a marre!

Les jeunes étaient nombreux le jour du scrutins à gagner les rues pour crier " ah bas Préval, mare Préval". Les slogans débordaient. Or le candidat à la présidence n'était pas Mr Préval mais bien Jude Célestin. Pourtant c'est lui qui a tout sur le dos, c'est bien lui qu'on accule. C'est la preuve que les jeunes en ont marre en cette politique de "woulem de bo" menée par le Président Préval depuis tantôt cinq ans dans le pays. Tout ce que monsieur Préval a fait durant son mandat se résume dans des promesses. Pas d'emplois. Pas de production nationale. Pas d'encadrements. Rien de sérieux que d'avoir chuté son ami le premier Ministre Jacques Edouard Alexis, que de nous foutre en plein visage le JO 3... Tout un ensemble de preuves qui nous prouvent que Mr Préval n'a pas nourri de folie d'être grand, de marquer positivement l'histoire, mais tout simplement d'etre Président. Quant à être président, il l'a fait deux fois, en rentrant triomphalement, mais en sortant toujours avec la tête baissée.


Roudy Stanley PENN
Le 30 Novembre 2010
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pennayiti.over-blog.com
  • : Ayiti est en exigence de developpement. Ce blog se veut de mobiliser la communaute ayitienne, les jeunes plus particulierement, a travers reflexions et analyses orientees dans le sens de reveiller les consciences jusque-la tourdies par les politicailleurs locaux.
  • Contact

Recherche

Liens