Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 16:28
Après avoir constitué un club de douze sur le total des dix-neuf candidats de la présidentielle pour crier frauduleuses, inacceptables les élections du 28 novembre dernier en fonction de la main mise du pouvoir en place sur l'appareil électoral et les activités de "gwo ponyèt" de la Plateforme INITE le jour même du scrutin, deux d'entre-eux ont crié le lendemain que le processus peut continuer. L'un l'a fait officiellement en prononçant une conférence de Presse (Michel Martelly) et l'autre toujours dans un cadre de rumeur, a savoir Mirlande Manigat. Cette dernière, même quand rien n'est toujours pas confirmé, laisse  l'opinion publique un peu confuse car, n'a jusqu'à présent,  rien rectifier officiellement.


Quelques explications de Michel et de Mirlande

Récemment, une note est sortie par le camp du candidat à la présidence Joseph Michel Martelly pour expliquer ce coup de guidon. De quoi est-il question? En voilà un extrait de la note de Michel : "... il est important de souligner et ceci est capital, qu' au cours de la réunion, il est clairement demandé aux participants ce qui suit : Que fairons-nous si le CEP n'annule pas les élections? Tous unanimement répondent : nous ne nous retirerons pas, nous resterons dans la course électorale pour barrer la route à l'INITE. Alors, pourquoi tout ce tolé autour de la déclaration du lendemain de Michel Martelly qui, clairement, rapporte les faits tels qu'ils se sont déroulés, constate que le CEP n'a pas annuler les élections et poursuit le processus, que la Communauté Internationale semble penser la même chose et il demande fermement de respecter le vote populaire..."

Quant à Mirlande Manigat, nous n'avons pas vraiment d'explications officielles. Mais quelqu'un de l'équipe de sa campagne, monsieur Benissoit Détournel, a fait la déclaration suivante pour répondre aux inquiétudes de ces amis de facebook : " Nous devons rester grouper et serrer autour de Mirlande Manigat. Martelly a menti, il a manipulé le peuple en vue de faire un coup d'Etat électoral comme Préval en 2006. Malgré les manœuvres honteuses indignes pour notre pays et notre peuple, sommes restés constants, calmes, déterminés et résolus. Le combat continu pour faire échouer l'alliance entre Marthely, Préval, INITE Celestin. Ils ont cherché à faire obstacle à des élections libres, honnêtes, transparentes et démocratiques au pays. Ils ont cherché à nous prendre dans un piège. Martelly a passé un accord tacite avec Preval et ses acolytes. L’accord consiste: si Martelly le coup d’Etat électoral fonctionne il va nommer Célestin comme Premier Ministre. C'est ce qu'ils nomment cohabitation. Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie que Préval, Marthely, Lambert, Anacasis, Célestin et leurs acolytes dévoués vont coucher dans le même lit du pouvoir. Marthely est un homme bien, il n'avait pas besoin de se compromettre avec ces hommes-là pour exister, c'est triste et pathétique pour le pays et pour le peuple Haïti En agissant ainsi, Marthely se comporte en aventurier, en corsaire de la politique en pirate, en un homme sans foi ni loi, sans principe, sans morale et sans éthique. Il est comme Préval, Célestin et ses acolytes. Il faut se mobiliser, se serrer, se regrouper autour de Mirlande Manigat, du RDNP et nos amis politiques contre ces aventuriers «négatifs".

Nous n'avons l'autorité de qualifier si les déclarations de monsieur Detournel sont fondées ou pas, s'il a des preuves ou pas. Mais l'important c'est qu'il fallait faire une déclaration face à cette volte-face de Mme Manigat qui inquiète énormément ses supporters.

Pour d'autres personnes, marcher dans la logique du CEP est une erreur grave. Parce qu'il s'agit d'un piège du pouvoir en place. Stanley Lucas quant à lui parle de coup d'etat électoral. Ce dernier a déjà publié "HAITI: PHASE I et II DU COUP D'ETAT ELECTORAL". Dans cette série de textes l'auteur essaie de mettre soutient une main mise du pouvoir sur les élections par l'intimidation de la population pour remplir les urnes.


Des éventuels pièges...

Présentement, les résultats partiels sont en faveur de deux candidats: Michel Martelly 39% des voix, suivi de Mirlande Manigat avec 31%, alors que Jude Célestin en aurait récolté 12%. Mais imaginons un instant une remontée de Jude dans les décomptes, propulsant celui-ci à un deuxième tour ou le faisant passer tout bonnement en premier tour. Que diraient-ils à nouveau? Vont-ils encore une fois réclamer l'annulation. D'ailleurs nous venons tout récemment d'entendre le président de la plateforme INITE monsieur Joseph Lambert sur les ondes de Vision 2000 disant qu'il détient des procès verbaux prouvant justifiant la victoire de INITE. Qu'on réfléchisse. Parce qu'a ce moment-la "pep la pap okipe pesonn" et INITE prendra légalement, bien que tachera de fraudes, les électrons.


Roudy Stanley PENN
Plateforme de la Jeunesse Montante
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pennayiti.over-blog.com
  • : Ayiti est en exigence de developpement. Ce blog se veut de mobiliser la communaute ayitienne, les jeunes plus particulierement, a travers reflexions et analyses orientees dans le sens de reveiller les consciences jusque-la tourdies par les politicailleurs locaux.
  • Contact

Recherche

Liens