Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 22:22

LOGO JEUNESSE MONTANTEDepuis le départ de l’ex-président Jean Bertrand Aristide survenu le 29 février 2004, quelque temps après, a pris naissance en Ayiti un Ministère qui n’est pas celui de la sécurité publique, mais qui s’en occupe – bien que ce n’est que moquerie et bêtise – de la sécurité de la population ayitienne. A ajouter aussi cette vocation, tout comme celle de son « patron » international, de maintenir la « paix », et  je crois qu’on dit aussi « stabilisation » en Ayiti.

 

Stabilisation ! Pour ce dernier, ce ministère n’a demandé que six mois. On disait que six mois lui suffisaient pour accomplir sa mission. Or cela fait déjà six ans – ça sonne six mais ce n’est pas la même chose car mois et année se différent grandement. JE ME TROMPE EUT-ETRE. Mais le plus dur dans tout cela, c’est qu’on court encore pour un autre six mois. A mon avis, au lieu de nous stabiliser, ce Ministre et son ministère cherchent de préférence à se stabiliser, sous prétexte de maintenir la paix dans un pays qui n’a pas de guerre – oh que c’est ridicule ! De toutes les façons, monsieur le ministre vous avez tout à fait raison de vous comporter ainsi pour un pays avec un si beau soleil et de si belles plages. Je vous en prie monsieur, faites-nous payer notre hospitalité.

 

A la tête de ce ministère, il y a un certain monsieur TAH. Une signature que je ne retrouve dans aucun dictionnaire de patronyme ayitien. Sans aucun doute, ce Ministre n’est pas de nationalité ayitienne. C’est vrai qu’il est Ministre ayitien, qu’il emploi pas mal de compatriotes, qu’il habite le pays etc. Mais j’ai vraiment du mal à croire qu’il serait réellement de nationalité haïtienne. Sans aucun doute, il aime et adore même le pays –d’ailleurs il y a de l’intérêt. Mais il est tout sauf ayitien.

 

Le portefeuille de monsieur TAH, pour les  six ans déjà écoulés, s’élève à un cout total d’environ 4.4 milliards de dollars. Son budget annuel est presqu’égal à celui de l’Etat en général, au point que son financement vient directement  de cette communauté qu’on appelle internationale. En passant, c’est un Ministre qui a du contact vous savez ! Il a vraiment la confiance de l’international.

 

A force de le trouver bizarre, personnellement, je me suis dit qu’il faut que je comprenne ce monsieur TAH qui, tantôt s’habille en tenue militaire, tantôt costumé, cravaté, mais toujours avec ses traits caucasiques. Ce monsieur, franchement, je n’en doute pas, ne fait pas du tout haïtien. Pourtant son pouvoir dans le pays, dirait-on, semble être sans limite. Il intervient en tout, finance toute sorte d’activités et emploi beaucoup de jeunes. Il initie un vrai programme de sinécure qui nous fait entant que nation plus de mal que de bien. Si les autres Ministères vous payent en gourdes, celui que dirige monsieur TAH, n’a payé et ne paye si je ne me trompe jusqu’à présent qu’en dollars (US).

 

Etant donné que, les Ministres ont toujours des sécurités, c’est normal que monsieur TAH ait ses sécurités. Mais pas 5.000 voyons ! Il se paye presque de toutes les nations pour se sécuriser, militaires et policiers etc. Il se prend vraiment pour un grand don celui-là. Ses dépenses sont vraiment exorbitantes et personne ne voit à quoi est-ce qu’elles servent réellement. Ce monsieur s’impose tellement dans l‘espace politique haïtien que tout le monde ignore son prénom. Outre son nom de famille, à savoir TAH, connu de tous, on s’accoutume à l’appeler MINIS TAH. Minis devient alors son prénom.

 

Personnellement, suivant les constats que personnellement j’ai pu faire, c’est que ces derniers temps, on use beaucoup de haines pour Minis TAH dans ce pays. Le peuple en a bien de l’intérêt car après le vol arrogant des cabris des paysans, ce qu’on assiste maintenant c’est la  propagation d’une nouvelle maladie appelée choléra, kote depi w kole ou pran. Mais aussi, on ne peut oublier la quantité de viols orchestrée par ces mêmes voyous de soldats qui, me semble-t-il, n’ont aucun caractère, aucune pudeur.

 

Personnellement, je conseille à Minis TAH  de foutre le camp avant que les choses se dégénèrent. Il n’y a pas de plus glissée que la terre de Ayiti. Ce peuple est assez expérimenté et mature pour lui préparer, sans qu’il ne sache quoi que ce soit, un vrai coup. Un qui soit dur. C’était ce même peuple qui s’était fait macoute qui avait renversé un beau matin le régime duvaliériste. Alors ce serait une grave erreur de leur part de croire qu’à cause de leur sinécure, et leur financement à de nombreux programmes au niveau national, qui empêcherait à la population – cette population - de se soulever. Si seulement c’était vrai… 

 

 

 

Roudy  Stanley PENN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pennayiti.over-blog.com
  • : Ayiti est en exigence de developpement. Ce blog se veut de mobiliser la communaute ayitienne, les jeunes plus particulierement, a travers reflexions et analyses orientees dans le sens de reveiller les consciences jusque-la tourdies par les politicailleurs locaux.
  • Contact

Recherche

Liens