Jeudi 2 décembre 4 02 /12 /Déc 16:03
Pour réaliser l'apothéose de 1804, il a fallu que des entrailles de la nation émergente, sortent des hommes et des femmes gravé-e-s de courage pour comprendre que la liberté était trop importante pour gagner les mornes afin de la jouir (le maronnage). Ils ont conclu qu'il fallait extirper de l'espace, ces inhumains qui déshumanisent, pour créer un pays nouveau où la liberté ne serait pas fantôme, comme l'a dénoncé Jean Jacques Dessalines dans la Proclamation de l'indépendance.

Après treize années de lutte, ils ont accouché ce rêve de se rapproprier de leur dignité d'hommes et de femmes en nous légant cet espace qui sera baptisé "terre de liberté". Pendant longtemps, notre vocation sur le plan diplomatique s'est toujours érigée dans le sens de la défense de la liberté des peuples, comme si le/la Ayitien-ne serait associé-e à ce mot noble qu'est "la liberté" comme étant sa vocation.

C'est dans cette optique que nous avons pu permettre par exemple à des nombreux pays de se défaire du joug honteux de l'esclavage. Aussi, la voix de plusieurs de nos représentants ont permis à de nombreux États d'accéder à l'indépendance au point que par reconnaissance, des rues iront, comme en Libye par exemple, jusqu'à porter le nom de Emile Saint-Lot.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le peuple de la liberté est aujourd'hui sous une liberté surveillée par le perpétuel renouvellement du mandat de la MINUSTAH sous prétexte que Ayiti représente un danger pour la paix et la sécurité internationale.

Danger... Ont-ils réellement pesé ce mot? Parce que les États qui représentent un danger pour la paix et la sécurité internationales ne peuvent aucunement être traités de la sorte. Le proverbe qui dit "dan pouri toujou gen fos sou bannann mi an" semble bien etre vrai. Pendant qu'ils disent que nous représentons un danger, nous n'avons pas de plan d'annexion pour un quelconque Etat de la planète, nous ne produisons pas d'armes nucléaires... Eux pourtant OUI.

Finalement, il faut constater qu'ils sont en train de se moquer de notre gueule. Ils ont établi leur mission pour nous stabiliser et voilà que eux, ils se stabilisent dans le pays. Mais justement ils sont stables. Stabilité economique parce que non seulement ils touchent bien, mais détiennent aussi un budget de financement. Ils sont sentimentalement stables parce qu'ils achètent et violent nos demoiselles. Justement ils se stabilisent et sont stables.

Enfantillage de prétendre que la MINUSTAH a échoué à sa mission, car nous savions et ne sommes jusqu'à présent pas au courant de leur véritable mission. C'est toujours le même petit jeu, où ils nous voilent la compréhension. C'était le même prétexte d'instabilité qu'ont pris les États-Unis pour nous annexer en 1915, pendant que la première direction qu'ils ont pris lorsqu'étant arrivés dans le pays étaient celui de la Banque Centrale pour récupérer nos réserves d'or prétextant les protéger, pendant qu'ils ne nous les remettent toujours pas. Oui toujours pas. Ils savent bien joueur à ce petit jeu. C'est leur domaine. Maintenant il reste à savoir: que sont-ils en train de nous voler à présent?

De même que Charlemagne Péralte a pu comprendre la nécessité de se soulever contre ces militaires étrangers, il est tout aussi nécessaire de comprendre qu'aujourd'hui, le peuple sacré en terme de liberté que nous sommes ne peut se permettre de vivre sous les bottes des étrangers. Déshonneur. A l'instar de Bookman avec les marons et de Péralte avec les cacos, il nous faut quelqu'un qui puisse aujourd'hui comprendre pour cesser de respirer l'odeur puante et nauséabonde de ces bottes étrangères. Personnellement j'en peux plus. C'est insultant et offusquant.

Il nous faut des hommes et des femmes pour comprendre. Sinon, li pa vo lapenn pou n'ap viv sou ti bout tè sa. Où sont les CACOS? Je regarde dans les quatre directions et j'ai l'impression que qu'il n'y en a pas. Le O très probablement a laissé sa place pour que le A se double!!! Dans le cas contraire, ces gens qui violent nos soeurs et nos femmes, qui tuent nos frères, qui cangrenent nos valeurs par leur programme de sinécure, qui nous tuent de choléra etc, seraient déjà contraints de vider les lieux, de foutre le camp.

Que la jeunesse, nous de cette masse majoritaire, se mette debout pour les foutre dehors. Que l'on cesse de nous plaindre. Nous ne pouvons nous permettre de respirer le même air que ces gens-la. Faisons la différence.

Agissons!
Par pennayiti.over-blog.com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés