Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 22:39

Tous les hommes ne sont pas faits pour devenir président. Tous les présidents ne sont pas habilités non plus à devenir de grands hommes politiques. Anténor Firmin fait partie de ceux qui figurent, sans ambages, parmi les plus emblématiques figures politiques ayant traversé l’histoire d’Haïti. Il a failli être président mais le cours de l'Histoire en a décidé autrement.

Ce jeune intellectuel du Cap a véritablement démarré sa vie politique sous le président Florvil Hyppolite où il a occupé simultanément les postes de ministre du commerce, des finances, des relations extérieures et des cultes. Il a profité de son passage pour reformer l’administration, contrôler les recettes des douanes et soumettre la comptabilité publique à une rigueur de vérification. Ce qui a permis aux recettes de l’Etat, à l’époque, d’augmenter très rapidement. Etant la tête pensante du gouvernement de Florvil Hyppolite, Firmin aura à endosser des responsabilités dont il subira les répercussions durant toute sa vie. Administrativement compétent, le président Hyppolite lui a confié la négociation avec l’amiral Bancroft Gherardi sur la cession du Môle Saint-Nicolas, une négociation qui trouve sa légitimité dans la guerre civile qui précéda l’avènement de Florvil Hyppolite au pouvoir. Les Etats-Unis réclamaient le Môle Saint-Nicolas ainsi que le leur avaient promis les révolutionnaires nordistes afin d’obtenir des armes dont ils s’en étaient servis pour déloger Légitime du Palais national et assurer leur victoire militaire. Idée que soutenait aussi la presse états-uniènne. Ministre des Relations extérieures qu’il était, Firmin n’a pas accepté de céder le Môle Saint-Nicolas. Son refus catégorique lui valut une grande popularité, mais en même temps, le mettait sous l’œil scrupuleux de Tonton Sam.
A cause de sa réussite au Ministère des finances sous Hyppolite, de nombreux journalistes du pays, au moment où la situation économique du pays se détériora sous le Président Sam, entreprirent une campagne pour que le Chef d’Etat l’appelle à ses côtés. Effectivement, en décembre 1896, il fut installé comme Ministre des Finances et du Commerce. Suite à une interpellation de la Chambre des Députés, il démissionna de son poste. Une décision qui lui rendit encore beaucoup plus célèbre. Rappelons au passage, qu’on l’a interpellé à cause de sa gestion rigoureuse du trésor public. Il empêchait la gargote du peu de ressources qui disposait le pays.
En 1902, Firmin a définitivement envisagé la prise du pouvoir. Les circonstances ont décidé autres. Comme je l’ai précédemment mentionné, tous les hommes ne sont pas faits pour devenir président. Soutenu par la jeunesse de l’époque, l’homme du changement attendu et réclamé, était contrecarré par les politiciens traditionnels, certains manipulateurs du corps des officiers de l’armée et une bonne frange de la bourgeoisie qui voyaient en Firmin un menace pour le statu quo. Le firminisme par sa vision et les changements qu’il comptait opérer au sein de l’Etat, a suscité des peurs et lancinaient pas mal de grands barons.
J’entends souvent de la bouche de certaines personnes très avisées pourtant que le peuple avait choisi Nord Alexis au détriment de Antenor Firmin. Ceci est faux. Ce sont là des arguties voulant à tout prix dénigrer le peuple haïtien sous prétexte qu’il a l’habitude de procéder lors des périodes électorales à des choix qui favorisent des cancres pouvoir au détriment de plus instruits. Bien que ceci soit un faux débat, il importe de signaler quand même que Nord Alexis n’a remporté aucune élection face à Antenor Firmin. Alexis n’était d’ailleurs pas candidat. Ce dernier a fait un coup d’état en s’imposant comme président de la république le 17 décembre 1902, qu’il a par la suite fait légitimer de force par un parlement qui, bien qu’en majorité firministes, n’avait guerre d’autres choix.
Rappelons que Antenor Firmin avait lui aussi la possibilité de prendre d’assaut le pouvoir lorsque venant à Port-au-Prince, le peuple l’avait ovationné criant que sa place était au Palais. Ce qu’il a refusé parce qu’étant un défenseur acharné des principes du respect de la démocratie, voulant de préférence atteindre le Palais par les urnes. Firmin est un exemple de démocrate.
A mon avis, le plus grand démocrate haïtien.

 

 10388582_862294677128468_1826474834995196418_n.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pennayiti.over-blog.com
  • : Ayiti est en exigence de developpement. Ce blog se veut de mobiliser la communaute ayitienne, les jeunes plus particulierement, a travers reflexions et analyses orientees dans le sens de reveiller les consciences jusque-la tourdies par les politicailleurs locaux.
  • Contact

Recherche

Liens